Mes Engagements

Le Zéro Déchet est une très bonne solution pour réduire une partie de notre pollution quotidienne, mais bien plus efficace s'il s'inscrit dans une démarque et un questionnement éco-responsable global. Je m'explique...
L'industrie du textile étant l'une des plus polluantes au monde, il ne suffit pas de proposer des articles Zéro Déchet pour ne plus polluer avec des emballages en tout genre. La première chose à faire est de s'assurer que le textile en lui-même n'est pas une source de pollution. Pour ce faire, je fais attention à la fois au transport du matériel dont j'ai besoin et à la fabrication des tissus que je vous propose.
La suite de cette page est organisée en chapitres que je continuerai d'écrire au fils des mois pour vous expliquer en toute transparence les valeurs que je soutiens et les actions que je mets en place...
Chapitre 1 : Le transport
Je me fournis exclusivement en Suisse et France voisine afin de réduire au maximum l'impact du transport de mon matériel du magasin à mon atelier. Mais alors, où se fournissent mes fournisseurs ? N'achetant pas encore directement chez le fabriquant, je passe par des revendeurs qui proposent des tissus fabriqués en Europe pour la plupart, mais pas que. C'est un point auquel je fais bien attention depuis quelques temps et pour toutes les commandes à venir, sachant que les tissus fabriqués exclusivement en Suisse seraient un plus mais restent encore peu variés et chers pour mes petits moyens actuels. 
Le transport concerne non seulement les matières finies mais aussi les matières premières... d'ou viennent le coton et le lin utilisés pour fabriquer les tissus ? Cette question est intimement liée au deuxième point : la fabrication.
 
Chapitre 2 : La fabrication
Une fois la problématique du transport résolue, il est important de savoir comment ces tissus sont fabriqués, tant en termes de conditions de travail que de composition et normes à respecter. Pour cela, il existe des labels faciles à identifier permettant d'assurer certains critères de qualité et de respect.
Le label OEKO-TEX Standard 100 est le plus répandu et certifie la non toxicité des matériaux. Ici, tous les tissus de première main que j'utilise pour mes créations sont garantis par ce label. Il existe aussi le label Global Organic Textile Standard (GOTS) plus stricte et vers lequel je vais tendre autant que possible. Dans les lignes qui suivent, vous en lirez d'avantage sur ces deux labels mais n'hésitez pas à aller voir le site "Made in responsable" pour an apprendre un peu plus sur tous les autres labels existants !  >> www.madeinresponsable.com <<
Chapitre 3 : Octobre Rose - unis contre le cancer du sein
Aider les autres a toujours été pour moi très important et dans ma nature tout simplement. Il est donc tout naturel que via mon entreprise et grâce à mon travail aujourd'hui, je mette en place des initiatives qui permettent de soutenir certaines associations, certaines causes qui me tiennent à cœur et de mettre en lumière certains sujets important. Dès cette année, je souhaite apporter mon aide à la recherche contre le cancer du sein qui touche encore de trop nombreuses femme et hommes dans le monde aujourd'hui.
 
C'est donc avec plaisir que je donne une partie de mes revenus à la Ligue Suisse contre le cancer (plus d'infos sur www.liguecancer.ch) afin de soutenir les personnes qui travaillent avec acharnement pour lutter contre cette maladie.
Du 01.10.20 au 31.10.20 (et ce toutes les années à venir) : pour 1 article acheté, 1 CHF sera reversé à la Ligue Suisse contre le cancer, pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.
Je compte sur vous pour participer à cette action solidaire ! Il n'y a pas de petite aide, toute participation est bonne à prendre ! Je vous invite également à vous renseigner et à en parler autour de vous. Le meilleur moyen pour lutter contre ce cancer et contre tous les cancers d'ailleurs, est de se faire dépister régulièrement !
Si vous faites partie des personnes qui doivent faire face à cette maladie, directement ou indirectement et que vous connaissez des associations que nous pourrions aider ou dont nous pourrions parler, n'hésitez pas à m'écrire par mail ou par message, je serait plus que ravie de pouvoir élargir mon aide avec le temps !
La suite au prochain chapitre...